header banner
Default

Comment supprimer et restaurer les drivers de Windows 10 et 11?


Table of Contents

    Si vous avez monté votre propre PC sous Windows, vous avez peut-être passé un peu de temps à sélectionner les bons drivers. En effet, Windows propose par défaut des pilotes génériques pour pas mal de matos, mais les rois et les reines de la config savent qu’entre deux versions d’un même driver ou entre un driver générique et celui du constructeur, on n’a pas forcément les mêmes performances ni les mêmes possibilités.

    Seulement, un ordinateur il faut parfois le formater et le réinstaller. C’est-à-dire réinstaller Windows et remettre tous les drivers qu’on avait passé du temps à sélectionner et à installer.

    Heureusement, sous Windows 10 et Windows 11, il est possible d’exporter les pilotes en place pour en conserver une sauvegarde et pouvoir les restaurer en cas de besoin. Et cela est possible avec la commande DSIM.

    Voici donc comment l’utiliser. Avant tout, créez un dossier sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder vos drivers (exemple : D:Drivers sur une clé USB). Puis lancez ensuite un terminal en tant qu’Administrateur puis entrez la commande suivante :

    Dism /online /export-driver /destination:D:\Drivers

    Chaque driver actuellement utilisé sur la machine sera alors exporté dans ce répertoire.

    Capture d'écran de l'utilitaire de sauvegarde de drivers dans Windows 10

    Ensuite, lorsque vous voudrez restaurer ces pilotes pour les replacer sur un système fraîchement installé, il faudra utiliser la commande suivante :

    Dism /online /Add-Driver /Driver:D:\Drivers /Recurse

    Ce n’est pas plus compliqué que ça et comme cette commande est intégrable dans vos scripts, ça peut permettre de programmer des sauvegardes régulières de vos drivers.

    Enfin, si vous voulez gérer vos sauvegardes de drivers de manière un peu plus visuelle, il existe un utilitaire déjà un peu ancien, mais qui fonctionne très bien qui s’appelle DriveStoreExplorer et qui va vous permettre de lister, ajouter, installer ou encore supprimer des éléments du « driver store » de Windows.

    Illustration d'une clé USB connectée à un ordinateur

    Source


    Sources


    Article information

    Author: David Martin

    Last Updated: 1702851842

    Views: 421

    Rating: 3.8 / 5 (53 voted)

    Reviews: 90% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: David Martin

    Birthday: 1979-11-30

    Address: 4132 Johnson Burgs Suite 204, Port Erinhaven, WV 07755

    Phone: +4747496092011949

    Job: SpaceX Engineer

    Hobby: Sailing, Beer Brewing, Bird Watching, Yoga, Pottery, Chess, Writing

    Introduction: My name is David Martin, I am a audacious, exquisite, sincere, accomplished, unwavering, rare, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.